Stressé, moi ? Allons donc !!

Apprenons à nous dominer et à nous soigner !

Au départ, une situation dite « de stress » est positive avec son côté challenge, défit à soi-même à surmonter la situation.
Une des deux hormones du stress, l’adrénaline, se met en route et nous aide à stimuler l’organisme en apportant plus d’oxygène, puis entre en action la deuxième hormone du stress, le cortisol, qui provoque une synthèse accélérée des sucres, ce qui nous permet de tenir le coup.
Mais attention : abus = danger !

Le danger apparaît lorsque, comme pour la plupart des cadres qui vivent des situations de stress à répétition, c’est le stress qui nous domine ; et là, les choses s’aggravent : le corps donne des signaux d’alerte que malheureusement nous ne décryptons pas toujours à temps, ou bien même, nous refusons de les admettre et d’entendre notre corps qui essaie de nous parler.

stressmanTrop d’adrénaline et de cortisol sont toxiques !
Trop d’adrénaline provoque des problèmes digestifs et cardio-vasculaires.
Trop de cortisol fait baisser le système immunitaire et alors, libre accès aux maladies.

Chacun de nous a son organe-cible avec sa fragilité : maux de tête, douleurs lombaires, maux d’estomac, allergies diverses, asthme, cancer... la liste est longue !

Côté psycho, le stress à répétition peut occasionner une perte de motivation, des erreurs à répétition, une défaillance de la mémoire, une perte de confiance en soi, d’où le développement de l’anxiété et le glissement vers la dépression.

Alors acceptons de temps en temps de sortir de notre rythme souvent infernal, et arrêtons de vouloir toujours être Superman ou Superwoman, à vouloir tout gérer au mieux : vie privée + vie professionnelle...

joggingParcLaissons-nous aller, rions, pleurons, laissons nos émotions s’exprimer, réagissons !(le jogging est réputé pour être un super anti-dépresseur), mangeons mieux, détendons-nous (cure de thalasso, massages, cinéma …là aussi la liste peut-être longue). Après une pose nous sommes plus performants !

Alors de temps en temps, essayons de dire STOP !
Aujourd’hui je fais la grève du stress, je m’occupe de moi, je me régénère !


Véronique ESCURE