A propos

L’histoire et l’équipe de ProfilSCAN : humanisme et innovation technique et psychométrique.

Retrouvez les actualités de ProfilSCAN sur son profil Linkedin

Un réseau de professionnel·le·s

Patrick CARLE
Fondateur et Co-Auteur de ProfilSCAN, formateur

Patrick CARLE

Fondateur et Co-Auteur de ProfilSCAN, formateur

Patrick porte une vision humaniste et bienveillante sur les relations en entreprise.

Depuis 1997, il forme et accompagne les entreprises, les DRH et les consultants dans leur mission de recrutement, de management, et de gestion des équipes.
Expert ProfilSCAN, c’est la personne ressource dans le décryptage de la personnalité.

Philippe TURCHET
Docteur (Ph-D) en Sciences du Langage et chercheur associé

Philippe TURCHET

Docteur (Ph-D) en Sciences du Langage et chercheur associé
(Laboratoire MoDyCo/CNRS, Université Paris Ouest).

Co-Auteur de ProfilSCAN, Philippe est un spécialiste international de la communication non verbale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets. Il a fondé la Synergologie, discipline qui décode le fonctionnement de l’esprit humain à travers la lecture du langage du corps.

Jean-Pierre KVOT
Professeur Affilié au département Ressources Humaines et Compétences Organisationnelles à ICN Business School

Jean-Pierre KVOT

Professeur Affilié au département Ressources Humaines et Compétences Organisationnelles à ICN Business School.

Il y enseigne notamment le Management des Ressources Humaines, en Comportements organisationnels et en Compétences professionnelles depuis 2015, après avoir été consultant en management auprès des Responsables de département Académique et Pédagogique d’ICN Business School.

France ASSELIN
Coach, chercheure et enseignante à l’université de Montréal, spécialiste du management.

France ASSELIN

Coach, chercheure et enseignante à l’université de Montréal, spécialiste du management.

Elle a fondé en 2004 Mobius, coaching et managment. Depuis, elle accompagne les dirigeants et cadres de grandes, moyennes et petites entreprises et ce souvent, à des étapes charnières de leur vie professionnelle.

Raymond RAPINIER
Consultant ressources humaines, formateur et coach

Raymond RAPINIER

Consultant ressources humaines, formateur et coach

Depuis plus d’une vingtaine d’années, Il accompagne entreprises et collectivités dans la déclinaison stratégique et opérationnelle de leur politique ressources humaines, la conduite du changement, la formation des managers et de leurs équipes. Il anime aussi des séminaires sur l’évolution professionnelle.

Jean-Michel PONCET

Coach spécialiste de l’accompagnement de la transition professionnelle

Jean-Michel PONCET

Spécialiste de l’accompagnement de la transition professionnelle

Coach professionnel depuis 15 ans, il épaule ses client·e·s pour retrouver un emploi/créer leur société. Son parcours professionnel est fait de 35 années dans l’industrie, les services et le conseil, au sein de PME et de grandes sociétés. Il a notamment créé et dirigé l’une des principales agences de communication régionales pendant une décennie.

Farid AIT EL HOCINE
Coach professionnel,
Formateur ProfilSCAN

Farid AIT EL HOCINE

Coach professionnel,
Formateur ProfilSCAN

Coach certifié « Master Coach » et Synergologue, Farid est spécialisé dans le traitement des problématiques liée à l’évaluation, le recrutement, la formation et le coaching des ressources humaines.

Formateur certifié de Niveau V, il a en charge la formation de nos clients sur les pays du Magreb.

L’histoire du logiciel

Naissance dans le milieu de l’insertion professionnelle

A l’origine de ProfilSCAN, il y a deux professionnels, Patrick et Philippe, qui se rencontrent en travaillant ensemble, dans le pays de Gex, pour une entreprise de formation spécialisée dans l’accompagnement des personnes en difficultés professionnelles (notamment des demandeurs et demandeuses d’emplois éloignés du marché du travail, et/ou en situation d’exclusion sociales).

Patrick est recruté avec pour mission la création du pôle, avec des salles de cours informatique, ainsi qu’un département multimédia dont l’objectif était aussi de sensibiliser les jeunes aux métiers du web afin de susciter des vocations vers les métiers de l’avenir. Si on se remet dans le contexte des années 90, c’était avant-gardiste : à l’époque le Web commençait à peine à sortir du CERN et des milieux de la recherche scientifique…

Philippe, lui, avait pour mission de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques pour l’accompagnement de ces publics. Il animait notamment une équipe pluridisciplinaire composée entre autres de psychologues cliniciens, psychologues du travail, de pédagogues, formateurs et éducateurs…

C’est lors d’un de leurs échanges informels autour de la machine à café, que Philippe demande à Patrick si, avec l’aide de l’informatique, il serait possible de faire passer un petit test d’une dizaine de questions aux nouvelles participantes et nouveaux participants à ces formations sur les ordinateurs de la salle informatique…

Patrick convertit rapidement ce questionnaire, en lui expliquant qu’on pouvait surtout aller beaucoup plus loin…

Le premier test en ligne ne mesure que les valeurs. Très vite, à coups de brainstormings, Patrick et Philippe ajoutent les motivations professionnelles (basées sur les modèles européens) puis les stratégies cognitives (basées sur les modèles américains et notamment les travaux de Sperry).

En 1997, la première version de ProfilSCAN est commercialisée.

Historique de Profilscan (timeline)

Le premier système expert d’évaluation de la personnalité sur Internet

C’était aussi le seul à proposer un système conçu dès le départ sur internet.

Cette particularité est importante car au lieu de faire/refaire un étalonnage du test tous les 10 ans, Profilscan se réétalonne automatiquement en temps réel. Chaque personne évaluée intègre (de manière anonyme) une norme qui évolue donc au fil du temps.

A l’époque, les formations à la prise en main du logiciel et aux connaissances nécessaires en psychologie se faisaient en présentiel. Les bureaux et les salles de formations étaient située en centre-ville de Chambéry.

En 2015, ProfilSCAN met en place un serveur dédié pour les cours en visioconférence et met en ligne les contenus de formation sur son campus Elearning. C’est la fin de la formation en présentiel : ProfilSCAN devient une entreprise full web !

Le logiciel est amélioré en continu et de nouvelles fonctionnalités sont développées au fil des années :

  • Rapports par superposition
  • Rapports d’équipes par moyenne
  • Modélisation de profils par questionnaires
  • Indices de pertinence
  • Rechercher de profils ressemblants
  • 360° Manager
  • Typologie de profils
  • Rapports graphiques “radars”
  • Rapports d’équipes par adjonction de forces

En 2020 ProfilSCAN fait peau neuve
et se pare d’une nouvelle identité visuelle.