Les bienfaits de la sieste reconnus...


Les bienfaits de la sieste viennent à nouveau d'être reconnus et prouvés par une étude scientifique britanique :
Les meilleures idées surgissent pour + de 30% des individus au moment où ils s'assoupissent, alors que seulement 10% affirment qu'elles leur viennent pendant les heures de travail.

En fait, lors de nos rêves, notre cerveau "fabrique" des combinaisons nouvelles qui favoriseraient l'imagination.

De plus, la sieste améliore les performances.
En effet, selon enquête, 20 minutes de repos après le déjeuner permettraient d'allonger de 2 heures sa journée efficacement !
Cette fameuse sieste serait aussi une belle parade à notre éternel stress professionnel .

Alors ?
Eh bien, moins de p'ti cafés, et installons donc dans nos entreprises des "espaces sieste" !

Seulement voilà, en France, il y a 5 ans, plusieurs Entreprises branchées, dont Apple France, ont osé organiser des temps de sieste pour leurs employés. Peu ont persévéré : "chez nous", dormir au bureau nuit encore gravement à la carrière professionnelle. A l'époque, trop de médiatisation du sujet a empêché son développement, car dormir au bureau n'est pas dans notre mentalité : on fait la sieste sur notre temps de pabienfait de la siesteuse, mais ce n'est pas à l'Entreprise d'organiser notre "Temps Sieste". De plus, une Entreprise qui officialise la sieste dans ses locaux, finit par avoir une mauvaise image de marque. Certainement parce que nous pensons sieste à la "méditerranéenne" et non pas sieste a la "Niponne".

A Tokyo, entre deux rendez-vous, un somme est de rigueur !
Lumière tamisée, musique douce, fauteuil massant, les employés dorment pendant 30 minutes dans un salon dédié à la sieste.
60% des Japonais estiment qu'ils ne dorment pas assez, d'où inquiétude des autorités qui demandent alors que des études soient entreprises pour connaître les effets de la sieste.
L'une d'entre elles, démontre que 15 minutes de sieste régulière augmente la vigilance des employés.
Au Japon, dans le métro, dans le train, à la maison, au travail, partout la sieste est présente et fait partie de la vie des Japonnais au quotidien. Elle est dite productive, et peut durer de quelques secondes à 1 heure. Elle n'a pas de conotation négative.


Pour revenir en France, Bruno Comby, spécialiste du sommeil qui espère toujours faire changer nos mentalités sur ce sujet, pense que "ça va évoluer"!!
Alors osez et Bonne Sieste !!

Véronique ESCURE