Charte déontologique

Avec sa perspective humaniste, ProfilSCAN l’affirme :
il n’y pas de mauvais profil.

ProfilSCAN est né dans l’univers de l’accompagnement et de la formation de demandeurs et demandeuses d’emplois éloignés du marché du travail dans les années 1990.

Ses fondateurs ont eu à cœur que tout le monde puisse accéder à une meilleure connaissance de soi-même afin de choisir une carrière qui lui convienne et afin de mieux soutenir ses candidatures, avec un discours clair et éclairé sur ses motivation et ses aptitudes.

  • Côté entreprise, il s’agit de mettre les personnes en situation de réussir à un poste donné, notamment en équilibrant les équipes, les binômes…
  • Côté individu, il s’agit de permettre à chacun et chacune de mieux se connaître pour mieux s’épanouir et trouver sa place dans l’entreprise.


1.
Une photo à un instant T

ProfilSCAN n’évalue pas un potentiel. Il permet de mesurer des aptitudes professionnelles liées à des motivations , des stratégies cérébrales, des valeurs.


2.
Une évaluation bienveillante

ProfilSCAN est conçu comme un outil d’évaluation. Il ne doit pas être utilisé à des fins normatives de jugement.


3.
De l’équilibre des équipes

En situation d’évaluation d’équipe, ProfilSCAN permet d’introduire davantage d’homogénéité et de polyvalence, c’est son intérêt.


4.
Contre les profils stéréotypés

Profilscan doit permettre de considérer toute la complexité de la personnalité des profils.


5.
Les forces de nos faiblesses

Profilscan doit permettre de comprendre qu’un profil révélant des lacunes, possèdera également les forces correspondantes, et de le prendre en compte.


6.
Coopération et communication

Profilscan vise à renforcer le partenariat des profils lorsqu’ils sont évalués en équipe.


7.
Je ne suis pas un numéro

Profilscan ne doit jamais faire oublier que derrière un profil de personnalité se cache un être humain.

Personne ne doit être maltraité

L’un des principaux risques est d’être pénalisé·e·s par une mauvaise interprétation et une mauvaise restitution.

Pour respecter et faire respecter notre charte ProfilSCAN forme ses utilisateurs et utilisatrices à l’interprétation des résultats d’évaluation et les encourage à décrocher le téléphone à la moindre incertitude.

La formation est aussi une période d’acquisition de connaissances en psychologie et de sensibilisation aux fondamentaux éthiques de la psychométrie.

Pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se former, ProfilSCAN n’active que des options limitées qui n’ouvrent pas la voie à de possibles erreurs interprétation.

Enfin un réseau de consultantes certifiées et de consultants certifié·e·s complètent le dispositif en offrant une disponibilité et une écoute de tous les instants.