L’employeur a l’obligation de veiller et de prendre les mesures nécessaires, afin de préserver la santé de son salarié.
Travailler sous stress :
L’obligation de résultats, les horaires en augmentation constante, la charge de travail de plus en plus lourde, tels sont les facteurs qui peuvent provoquer un stress continu chez le salarié.
Les cadres ont tendance à force d’habitude, à penser que la surcharge de travail est normale et fait partie de leurs responsabilités : ils sont tellement dans l’objectif du résultat, qu’ils « s’adaptent» inconsciemment à la situation de stress.
Pour les autres salariés, qui occupent un échelon hiérarchique inférieur, on comprend que la « peur » de perdre leur emploi, implique qu’ils ne se plaignent pas auprès de leur employeur.
Il a été constaté que très rarement, il y a plainte auprès de l’employeur, malgré des conditions de travail très lourdes, et quelque soit la position hiérarchique du salarié.
On peut dire que le salarié vit la situation de stress et « subi en silence », jusqu’au jour où son corps et/ou son psychisme parlent à sa place (crise cardiaque, dépression, suicide…).
Il est intéressant de savoir, que même s’il n’y a aucune plainte d’enregistrée de la part du salarié, cela n’empêche en aucun cas l’employeur d’être reconnu coupable d’inaction à prendre soin de son personnel afin de préserver sa santé.
Cette négligence considérée alors comme une faute grave, peut donner droit au salarié à des dommages et intérêts.
Source : Les échos 2012-12
Vous êtes salarié, vous vous sentez concerné par le stress professionnel ? Vous désirez en savoir plus sur votre personnalité et connaître votre résistance face au stress ?
Alors n’hésitez pas et passez directement en ligne, le test de personnalité ProfilSCAN Feedback
Vous souhaitez en savoir plus ?
Bénéficiez d’une visite guidée de ProfilSCAN et découvrez comment nous pouvons vous aider dans votre activité.