L’originalité de la construction psychologique du test de personnalité ProfilSCAN tient à son approche triple de la personne humaine…
Le test de personnalité en ligne définit des profils de personnalité en distinguant :
- des traits de personnalité conatifs inspirés de la théorie des types de personnalité de Jung (1921),
- des traits de personnalité cognitifs,
- et des valeurs de références.
Les valeurs de références ont été définies grâce à la prise en compte des états moraux tels qu’ils ont été étalonnés dans le modèle de Kohlberg (1972) .
Dans le test, les valeurs sont dissociées des motivations, simplement parce qu’elles ne sont pas fondées au même moment lors du développement psychoaffectif et ne s’installent pas dans les mêmes aires cérébrales.
Les recherches du Professeur Sperry (1981) croisées avec les découvertes modélisées de Mc Lean (Les 3 cerveaux : 1971) et les apports de Richard Davidson (1990) ont été pris en compte chaque fois qu’il a été nécessaire, aussi bien dans l’élaboration du questionnaire que dans le recueil des résultats et lors de leur traitement. En outre l’outil d’évaluation de la personnalité a pu intégrer les découvertes les plus récentes dans l’analyse des procédures cérébrales et impacter ainsi la notion de stress sur le fonctionnement cérébral.
Les validations scientifiques de cette prise en compte de la réalité sont plurales ; Gregorc (1979) , Kolb (1976) et Dunn (1978) sont les références Profilscan les plus explicites.
En outre la mise en œuvre du critère de falsifiabilité Popperien (1959) a permis de relever les cas de non équation entre normes, stratégies cérébrales et motivations individuelles chaque fois qu’elle a pu avoir lieu. L’écart cognitif, conformément aux propositions du modèle de Cambridge, a été pris en compte lors de la rédaction de la base de données et signifié chaque fois qu’il a été relevé dans la base de traitement de l’information.
Le test de personnalité ProfilSCAN s’inspire à la fois des modèles Européen et Américain
Le modèle Européen
En Europe la recherche opérationnelle prend pour postulat que le milieu détermine ses stratégies mentales et relationnelles des acteurs (ex : Un enfant des classes supérieures réussira beaucoup mieux socialement qu’un enfant des classes subalternes).
La plupart des modèles cherchent donc à lire les personnalités. Ils sont basés sur l’opposition de catégories.
Le modèle américain
En Amérique du Nord la recherche opérationnelle prend pour postulat que toutes les ressources sont disponibles pour tous sur le marché. Chacun peut réussir s’il est suffisamment « stratégique » pour repérer les bonnes ressources.
C’est « l’American way of life ». Dans ce contexte, les produits tentent de mesurer les procédures cérébrales du traitement de l’information , c’est-à-dire la logique cérébrale plutôt que la personnalité.
En résumé, nous retiendrons que le test de personnalité ProfilSCAN, utilisé notamment dans le cadre de recrutement, rassemble à lui seul :
- la mesure des préférences cérébrales d’après le modèle américain,
- l’élaboration des motivations professionnelles en s’inspirant du modèle européen,
- l’intégration des normes relationnelles (rapports inter-individuels, inter-subjectifs, et inter-personnels).