Les profils de groupe : analyser, comparer, équilibrer, sécuriser

L’expertise de ProfilSCAN, la psychométrie, concerne la psychologie des individus : aucun protocole d’évaluation ne vise à évaluer directement des groupes. En revanche…

Il est possible de compiler les données de plusieurs individus et de créer des profils de groupe pour analyser les capacités présentes dans un échantillon, et ce tout en respectant le champ de validité des connaissances scientifiques exploitées dans ProfilSCAN.

3 types de profils de groupe

Profils par
Superposition

Ce type de profil de groupe permet de comparer les différents profils qui sont dans l’échantillon.

Il est très utile pour comparer des candidat·e·s lors d’un recrutement par exemple, ou encore pour identifier en interne des profils pertinents sur un poste donné.

On peut comparer ainsi des profils d’individus, mais aussi des profils de postes modélisés dans l’espace Manager.

Profils par
Moyenne

L’idée est de dresser le profil d’une équipe en faisant une moyenne des résultats des membres qui la composent pour chaque compétence examinée.

On peut par exemple ensuite comparer ces profils d’équipes pour voir les points forts et les faiblesses de plusieurs unités de production (à l’aide d’un profil par superposition ou par adjonction des forces par exemple).

Profils par
Adjonction des forces

Ici l’objectif est de ne retenir pour chaque compétence examinée que le plus haut résultat présent dans l’équipe.

Ce rapport permet d’identifier les différentes compétences présentes et rapidement mobilisables au sein d’une équipe et celles qui pourraient faire défaut dans certaines situations.
C’est notamment un bon moyen pour repérer les personnes ressources de l’équipe et anticiper les éventuels manques en interne.

A quoi servent les profils de groupe ?

Ils vous permettent d’analyser vos équipes sous l’angle du savoir-être, des motivations, de l’intelligence émotionnelle et donc d’améliorer votre gestion RH en adoptant une posture de recul.

C’est une fonctionnalité précieuse pour votre Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (la GPEC, obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salarié·e·s).


Analyser
vos équipes

Comparer l’équilibre
de vos équipes

Repérer des risques
au sein d’une équipe

Comparer des candidat·e·s
entre elles/eux

Comparer avec un profil de poste
un ou plusieurs profil(s) individuel(s)

Réfléchir les mobilités internes