Nos conseils pour vos recrutements

1. Modéliser le profil de poste

Tout d’abord : créer le référentiel. Pour comparer objectivement vos candidates et vos candidats, et le faire sur des bases constructives, il est important de fixer des critères d’analyse.

Et oui ! Il n’est pas intéressant de comparer deux graphistes sur leurs compétences de leadership… Sauf si on cherche quelqu’un qui devra rapidement évoluer vers la direction artistique bien-sûr ! Vous êtes les mieux placés pour repérer les savoir-être nécessaires sur le poste, dans son contexte, avec ses enjeux d’évolution à court, moyen et long termes.

L’outil de modélisation par questionnaire de ProfilSCAN est un bon support pour réfléchir ce profil, le calibrer avant de rencontrer les candidats et les candidates.

Il est aussi pratique pour interroger des collaboratrices et collaborateurs (par exemple le chef de l’équipe qui va accueillir la nouvelle recrue) afin de recueillir leurs avis sur le ou la candidat·e recherché·e. Dans certains cas, la personne en charge du recrutement va demander l’avis à tous les membres de l’équipe en place, sur la vision qu’ils ont de la prochaine recrue!

Cette phase de d’investigation servira à identifier les indicateurs pertinents pour ce recrutement, et donc pour définir un modèle de rapport radar pertinent qui sera utilisé pour évaluer individuellement chaque candidat·e·s. Ce modèle sera aussi utilisé pour les comparatifs par superposition de candidat·e·s…

2. Évaluer la personnalité des candidat·e·s

La fonctionnalité-clé de ProfilSCAN ! Notre test et sa base de donnée ont été élaborés grâce aux résultats de la recherche en psychologie et en sciences cognitives, en croisant les modèles européens et américain.

Depuis 1998, ils sont ré-étalonnés en continu, agrégeant l’expérience du traitement plus de 125 000 profils et corrigeant les biais liés aux évolutions sociétales.

Le passage du test dure environ 20 minutes ce qui permet de croiser les résultats de plusieurs questions pour obtenir une plus grande fiabilité de résultat et détecter des incohérences : pour chaque évaluation, un indice de fiabilité vous est fourni.

Responsables RH, recruteurs, vérifiez la justesse de l’évaluation par vous même ! Commandez un Feedback et offrez-vous au passage un bilan de personnalité bien utile pour prendre du recul vos points forts et vos points d’amélioration.

3. Comparer les candidat·e·s

Grâce à la modélisation de poste précédemment créée, c’est un jeu d’enfant d’apprécier les différences en matière de savoir être des candidats et candidates.

ProfilSCAN vous propose des visualisation par superposition, et vous accompagne dans l’analyse des différences entre les personnes.

4. Bien comprendre la personne recrutée

Ça est ! Vous avez fait votre choix !

Les rapports d’évaluation détaillés et les rapports radars sont de très bon outils pour penser, avec la personne, les accompagnements liés à sa prise de poste. C’est aussi un bon support rétrospectif à l’occasion d’un nouveau bilan ou d’un entretien annuel pour constater les progrès du salarié ou de la salariée et envisager des formations ou un coaching.

5. Quelles offres adaptées au recrutement ?

C’est votre premier recrutement avec ProfilSCAN ?

Nous vous conseillons une offre très accessible et non engageante : Shortlist.

Elle vous donne accès à trois évaluations de la personnalité : une pour chacun des derniers candidats et chacune des dernière candidates. Vous bénéficiez ensuite d’une heure de rendez-vous avec une de nos conseillères ou un de nos conseillers qui analysera avec vous les résultats, vous aidera à les comparer et répondra à vos questions.

Vous avez beaucoup de recrutements à réaliser ?

Abonnez-vous à l’Espace Manager avec les offres SoftSkills pour gérer plus facilement vos campagnes de recrutement, bénéficier de réductions substantielles sur chaque test passé et visualiser les rapports générés en toute autonomie.

Vous voulez approfondir et mieux suivre vos salariés ?

Suivez la formation en ligne pour monter en compétence en psychologie et stratégie cognitives. Apprenez à tirer le maximum des évaluations, à faire des restitutions à vos collaborateurs et collaboratrices. Une fois formé·e, souscrivez à l’offre Premium et accédez à des outils de modélisation et de classements supplémentaires, comme par exemple le classement par indice de pertinence.