Les rapports radars : des visualisations à personnaliser

Depuis 2011, les rapports radars apportent leur puissance expressive à l’affichage des résultats. En un clin d’œil ils permettent de mettre en valeur les spécificités d’une personnalité. Ils complètent les rapports écrits de manière synthétique et très facile d’accès.

Des rapports standards et sur mesure

Comme base de départ, ProfilSCAN vous propose 6 thématiques parmi les plus fréquentes rencontrées dans un contexte de recrutement. Exemple : capacités de communication, de management ou encore d’organisation.

rapports Radars personnalisables

Vous pouvez aussi créer vos propres rapports radars pour être au plus près de la réalité du poste concerné. Piocher dans le réservoir d’indicateurs de savoir être et les assembler pour reconstituer les différentes dimension du poste. Les rapports radars deviennent alors des grilles d’évaluation et de comparaison très affutées pour distinguer les candidats et les candidates lors d’un recrutement par exemple.

Les indicateurs

Les indicateurs qu’on trouve dans les rapports radars ont été conçus et sélectionnés pour décrire de manière précise et complète le vaste champ des compétences de savoir être, des valeurs, des aptitudes et appétences cognitives et conatives (qui a trait aux motivations).

Quelques exemples d’indicateurs

Rigueur de gestion – La rigueur de gestion est entendue ici comme la capacité à gérer avec rigueur l’existant concret.

Autonomie affective – L’autonomie affective désigne la capacité d’un être humain à ne pas exprimer ses états d’âme. Il ne soit pas être confondu avec une bonne gestion du stress.

Directivité – La directivité permet de mesurer la capacité d’un profil à imposer ses idées.

Aptitude à l’abstraction – Capacité à prendre de la distance par rapport aux réalités afin de les analyser avec efficacité.

Encadrement – L’encadrement est considéré ici autant comme la capacité à s’imposer que comme la capacité à échanger. Cette norme prend en compte ces deux dimensions. Pus la norme est haute plus la personne peut passer de stratégies de management directif à des stratégies de management participatif et vice versa.

Goût du risque – Cet item exprime l’appétence et plus exactement le goût de mettre en œuvre des stratégies ayant le danger comme moteur. Plus l’échelle est haute plus la personne prend des risques.

Combativité – La combativité est définie comme la capacité à réagir face aux difficultés. Elle est exprimée comme un synonyme de la pugnacité. A très haut niveau, la combativité devient de l’impulsivité.

Les valeurs des indicateurs sont calculées grâce à des algorithmes basés sur les croisement des 3 dimensions évaluées (les fameuses valeurs, motivations et préférences cognitives). A partir d’une évaluation et de ses résultats, tous les indicateurs sont automatiquement calculés et mis à disposition dans le générateur de radars.