C’est (enfin) la fin du confinement et du télétravail généralisé. Il devient urgent de recruter de nouveaux talents, et c’est un véritable numéro d’équilibriste pour les professionnels des Ressources Humaines :
- Déployer sa marque employeur sur les réseaux sociaux pour attirer les meilleurs candidats,
- Et développer un process de recrutement permettant de repérer LE profil qui correspond à vos attentes.
Pour sélectionner cette bonne personne, celle qui, en plus de ses compétences professionnelles, saura s’intégrer dans votre équipe, vous avez besoin d’en savoir plus que les seules informations issues de son curriculum vitæ.
C’est là qu’intervient le test de personnalité.
Test de personnalité : définition
Appelé aussi « bilan de personnalité », le test de personnalité est un outil psychométrique qui a pour objectif d’identifier les compétences comportementales ou transversales (les savoir-être, qu’on appelle aussi les soft skills), autrement dit, celles que l’on peut mobiliser quel que soit le poste ou le métier concerné (à la différence des hard skills qui ne concernent que les savoir-faire métier). Citons en exemple, parmi ces compétences, la créativité, l’intelligence émotionnelle, le sens du service, ou de la négociation, l’analyse ou la prise de recul, ou encore l’agilité d’organisation…
Bien sûr, chaque outil dispose de sa propre liste de compétences (en moyenne une dizaine), mais les plus puissants peuvent proposer jusqu’à une soixantaine d’indicateurs !
Ces indicateurs représentent une aide précieuse pour le recruteur afin de mieux cerner les préférences de comportement des candidats et leurs éventuelles répercussions sur l’équipe en place.
Les tests de personnalité connaissent aujourd’hui un véritable engouement, notamment depuis que les compétences comportementales sont maintenant plus valorisées que les compétences techniques.
Si les savoir-faire ou les compétences métiers peuvent s’acquérir facilement par la formation, il n’en est pas de même des savoir-être qui dépendent de la personnalité de chaque candidat, de son vécu, et de son niveau de maturité .
Inscrire le test de personnalité dans son processus de recrutement
L’évaluation de la personnalité du candidat apporte des informations précieuses sur ses motivations, ses aptitudes cognitives, et son savoir être… En tant que recruteur, vous récoltez des informations complémentaires à celles diffusées dans le CV et lors de l’entretien.
Dans quels buts ?
Intégrer un test de personnalité dans le processus de recrutement vise deux objectifs :
- Évaluer les motivations du candidat;
- Vérifier l’adéquation entre les compétences des candidats et celles attendues pour le poste à pourvoir;
- Évaluer l’impact de l’intégration du candidat dans l’équipe.
Le test de personnalité devrait être considéré comme une étape incontournable de votre recrutement, notamment pour départager les derniers candidats en lice, aux compétences techniques équivalentes et/ou aux expériences professionnelles similaires.
Quels sont les avantages ?
Que l’on soit dirigeant, DRH ou Manager, assurer les recrutements de vos collaborateurs peut être une tâche gourmande en temps et en énergie. C’est pourquoi, certains employeurs proposent maintenant aux candidats de réaliser un bilan de personnalité, avant même le premier entretien. Cette étape vous permet d’identifier les plus motivés, mais aussi vous apportera des éléments pour orienter l’entretien sur les éventuelles forces et faiblesses identifiées par le test de personnalité. Au final, vous gagnerez du temps pour identifier les meilleurs talents.
Cet outil de recrutement offre également la possibilité d’assurer un traitement équitable et objectif de chaque candidature. Les résultats des tests de personnalités sont ajoutées à votre analyse de la candidature : type d’expérience, niveau de diplôme…
En analysant finement les compétences comportementales des candidats, vous serez en mesure de dénicher les talents les plus adaptés à vos besoins.
Le risque d’erreur de recrutement est ainsi limité.
Et quand on sait ce que peut coûter à l’entreprise une erreur de casting…
Vous souhaitez en savoir plus ?
Bénéficiez d’une visite guidée de ProfilSCAN et découvrez comment nous pouvons vous aider dans votre activité.