Cohésion des équipes et qualité de l’encadrement constituent des facteurs de réussite non négligeables pour une entreprise ou une administration. Il est donc important d’évaluer avec pertinence les compétences managériales et le profil professionnel d’un collaborateur ou d’une collaboratrice. La méthode 360° est une approche qui a séduit de nombreuses entreprises. Le 360° pour qui, pour quoi ? Explications.
L’évaluation 360° en quelques mots…
L’évaluation dite à 360° est un concept né aux États-Unis, et de plus en plus prisé dans les entreprises françaises depuis une vingtaine d’années.
C’est un système croisé d’évaluation et d’auto-évaluation par questionnaire qui permet de comparer :
- l’image qu’une personne se fait d’elle dans le cadre de son activité professionnelle,
- l’image qu’en a son entourage professionnel,
- les résultats d’une évaluation objective de ses compétences (ses savoir-faire et ses savoir-être).
La comparaison des résultats croisés de ces trois types d’évaluation (et des écarts constatés entre eux) donne une analyse individuelle, précise et objective du profil de la personne évaluée. L’objectif de la méthode 360° est de dégager les points faibles et les points forts d’une personne afin d’établir un plan d’action adapté pour travailler sur des axes de progression.
Le 360°, pour qui ?
Qui peut faire l’objet d’une évaluation 360° ? Cette méthode concerne tout type de collaborateur ou collaboratrice dans une entreprise bien qu’elle se destine le plus souvent aux managers, aux commerci·ales·aux et aux cadres. L’objectif de l’équipe dirigeante est alors de diagnostiquer les faiblesses, les forces et les points d’amélioration possibles dans les compétences managériales de la personne évaluée ou dans sa capacité à s’intégrer dans une équipe.
Outre la direction d’une entreprise (par l’intermédiaire du service des Ressources Humaines), l’évaluation 360° peut être réalisée par un·e intervenant·e extérieur·e tel un·e coach, un cabinet de recrutement, un·e psychologue du travail, etc., dans le cadre d’un accompagnement individuel dans la gestion de carrière ou le développement personnel.
Le dispositif 360°, comment ça marche ?
La première étape consiste à définir un panel de partenaires qui évalueront la personne concernée au moyen d’un questionnaire anonyme. Ce seront des acteurs de l’entourage professionnel en interne (collègues, supérieur·e·s hiérarchiques, subordonné·e·s …) voire aussi en externe (client·e·s, fournisseurs …).
Pour que tous les participants à une évaluation 360° adhèrent au projet, il est important d’en expliquer clairement le processus et les objectifs qui ne sont en rien de sanctionner qui que ce soit mais de proposer une évaluation individuelle qui pourra déboucher sur une progression de carrière.
Ensuite, elle passera une évaluation de la personnalité ProfilSCAN pour mettre en évidence sa personnalité, et ses soft skills…
Parallèlement, les collaborateur·rice·s sélectionné·e·s répondront aussi à un questionnaire orienté sur la perception qu’ils ou elles ont des soft skills de la personne évaluée.
Les questionnaires 360° de ProfilSCAN sont construit sur une évaluation croisée des 3 dimensions de la personnalité. Ils évaluent à la fois les normes relationnelles, les motivations professionnelles et les stratégies cognitives chez la personne évaluée.
À partir de l’ensemble de ces données, ProfilSCAN va générer trois profils de personnalité tridimensionnel (la personnalité de l’évalué·e, sa perception de soi, et la perception de ses pairs) comportant notamment tous les indicateurs mesurables par ProfilSCAN (leadership, assertivité, respect des normes, persévérance, empathie, curiosité, etc.).
Pour la restitution de l’évaluation 360° de ProfilSCAN, différents rapports finaux peuvent être générés. A partir d’une sélection d’indicateurs qui feront sens dans le cadre de l’objectif particulier de chaque 360° (évaluer des compétences managériales ou commerciales, faire un bilan personnel en vue d’une évolution professionnelle, etc.), des rapports superposant l’évaluation de la personnalité de l’évalué avec sa propre perception de lui, et la perception de ses collaborateurs.
Les rapports finaux donneront lieu à un débriefing avec la personne évaluée (notamment sur les éventuels écarts de perceptions), débouchant sur un plan d’action spécifique.
La méthode 360°, quels avantages ?
Le dispositif 360° se révèle un outil précieux car il propose une évaluation individuelle la plus fine et objective possibles grâce au principe des jugements croisés.
Comment je suis, comment je me vois, comment je suis perçu·e : la confrontation de ces trois points de vue permet une analyse concrète et réaliste de la personne évaluée. Le 360° met en lumière ses points forts à cultiver, ses points faibles à travailler mais aussi les représentations erronées qu’elle se fait d’elle-même et qui ont pu engendrer des blocages et des malentendus avec son entourage professionnel (par exemple : je me crois organisé·e mais mes collaborateurs me jugent brouillon·ne).
Outil collaboratif, constructif et personnalisé, l’évaluation 360° ProfilSCAN permet de déboucher sur une meilleure connaissance de soi. Le processus met au jour ou confirme des carences à combler ou des talents à développer. Alors, peut se mettre en place un plan d’action sur-mesure (une formation, un coaching, un team-building, etc.). Ce plan visera à développer un potentiel existant et des compétences souhaitables pour l’évolution professionnelle de la personne évaluée. Il pourra aussi améliorer les compétences managériales d’un·e encadrant·e et, ce faisant, renforcer la cohésion d’une équipe.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Bénéficiez d’une visite guidée de ProfilSCAN et découvrez comment nous pouvons vous aider dans votre activité.