Augmenter la performance de vos équipes

Au menu : outils d’analyse de groupes et… une étude de cas sur la résolution de conflit grâce à ProfilSCAN !

Analyser le collectif

L’évaluation de la personnalité individuelle vous offre la possibilité pour vos équipe de :

  • cartographier leurs forces et leurs faiblesses ;
  • repérer les risques potentiels.

EN SAVOIR PLUS – Les profils de groupe : analyse, comparer, équilibrer, sécuriser

Agir ! Étude de cas : ProfilSCAN et la résolution d’un conflit

Une manager constate que le taux de retour des pièces pour défaut de qualité augmente progressivement dans l’équipe Prod-A1, et que des tensions se sont installées au sein de cette équipe.

Extrait du profil de l’unité Prod-A1 Équipe du matin (N1)

Analyse

Note : pour simplifier, dans cet exemple, nous limiterons cette analyse à la seule dimension des motivations professionnelles.

On peut remarquer que 2 profils de personnalité “Leader” (bleu et orange) se partagent le leadership au sein de cette équipe, ce qui peut certainement être la cause des tensions.

On constate également que la seule personne dans cette équipe qui se sente vraiment concernée par le respect des normes est justement l’un de nos deux leaders (en bleu).

Si celle-ci est contrariée dans ses actions par ce leadership à deux têtes, il y a de forte chances que sa vigilance quant au respect des normes ce soit amoindri, avec pour corolaire un impact sur la qualité de la production. Le contrôle du respect des procédures et de la qualité est d’autant plus important pour cette équipe, que la prise de risque est un élément marqué (3 personnes sur 4 ont une dimension Battant très nettement au dessus de la moyenne).

Démarche corrective envisagée

On pourrait envisager dans le cas d’une optimisation, de changer d’équipe l’un des deux “leaders” (en l’occurrence le Leader orange), au profit d’un collaborateur ou d’une collaboratrice plus orienté·e vers les normes (ce qui nous permet aussi d’anticiper les risques possibles quand notre Leader bleu est absent·e).

L’objectif est ici d’équilibrer l’équipe par l’amélioration du contrôle qualité de cette chaîne de production, en supprimant au passage les tensions dans l’équipe…

Demandez une démonstration gratuite !

Réalisée part un de nos consultants experts ou une de nos consultantes expertes, elle vous permettra de découvrir également comment :

  • Définir la personnalité recherchée à partir de profils d’équipes, ou encore grâce aux outils de modélisation de profils par questionnaire
  • Rechercher des profils similaires ou complémentaires relatifs à un profil donné grâce aux outils de classement par indices de pertinence.
  • Simuler et analyser plusieurs configurations d’équipes. Les profils d’équipes vous donneront la possibilité d’évaluer très rapidement l’impact des différents candidat·e·s sur l’équipe déjà en place.

Pour demander une démonstration