PROFILSCAN
Système Expert d'Evaluation des Ressources Humaines

Evaluer la personnalité pour optimiser le recrutement !

Comment bien réussir son recrutement ?

Le test de personnalité en ligne Profilscan constitue un outil idéal d’appui au recrutement. Il permet de cerner objectivement les motivations non décelables au cours d'un entretien, mais également de constituer, compléter et harmoniser une équipe.

Si l'on prend en compte qu'une erreur de recrutement coûte cher à l'entreprise, (financièrement, mais également en temps passé à rechercher la personne idéale pour le poste, en organisation...) il est donc préférable d'utiliser un test de personnalité permettant de sécuriser au mieux la démarche de nouvelle embauche.
De plus, le recruteur constatera qu'utiliser le test de personnalité Profilscan,  lui permet enfin de rencontrer le profil correspondant au poste à pourvoir, en peu de temps, avec l'aide d'outils performants disponibles à partir de la plateforme "Espace Manager".

En effet, une des particularités du test de personnalité Profilscan, réside dans le fait de pouvoir affiner la pré-sélection des candidats :

Après avoir éliminé les candidatures inadaptées d’après les CV reçus, le recrutement se poursuit pour les pré-sélectionnés par la passation de notre test permettant d'évaluer la personnalité, sans avoir à les faire venir en entreprise, ce qui constitue un gain de temps considérable pour le recruteur : il suffit d'envoyer par e-mail des clés de passation du test. Les candidats s'inscrivent directement sur notre site internet et sont en mesure de commencer leur évaluation de la personnalité !

A partir de l'évaluation des candidats, dont le rapport est immédiatement disponible, vous pouvez générer facilement des classements par indices de pertinence, relatifs à un modèle prédéfini en amont. Il est ainsi possible d'étudier les profils individuels des candidats en commençant par les plus pertinents.
Vous pouvez également générer un profil d’équipe simulant l’intégration du candidat dans l'équipe déjà en place.
Cela permet notamment d’identifier l’impact des forces et faiblesses du candidat sur l’équipe AVANT même le premier entretien ! integration

Comment simuler, évaluer l'impact de l'intégration d'un candidat au sein d'une équipe existante ?

Le bilan de personnalité Profilscan vous permet, grâce aux différentes fonctionnalités de sa plateforme, de modéliser le profil de l’équipe en place et d’identifier ses caractéristiques (forces/faiblesses) dans le cadre de votre recrutement. En effet, pour Profilscan il n'y a pas de typologie générique, c'est vous qui définissez (très facilement) le modèle dont vous avez besoin.
En vous appuyant sur ces caractéristiques pour modéliser le profil de personnalité recherché, vous pouvez compenser les faiblesses de l’équipe en place ou bien chercher à ne pas déstabiliser une équipe performante, par une recrue qui risquerait de bouleverser son équilibre.
Dans tous les cas, vous pouvez simuler immédiatement l’impact de votre modèle sur l’équipe en place et ajuster le profil du candidat recherché.

Il se peut également que vous recherchiez un candidat avec les mêmes qualités humaines qu’une personne déjà en place dans l’entreprise : dans ce cas, vous utiliserez le profil de cette personne comme « modèle ».

En allant plus loin, il vous est tout à fait possible de construire un modèle à partir d’une sélection de plusieurs profils (par exemple, avec les 5 meilleurs commerciaux de l’entreprise ou encore les 12 meilleurs franchisés) en vous appuyant sur leurs performances quantifiables.

Comment définir la personnalité recherchée ?

modéliser le profil de personnalitéProfilscan vous permet de modéliser le profil de personnalité dont vous avez besoin pour ce poste.

En effet, s'il est relativement aisé d’identifier les compétences techniques et professionnelles nécessaires à la bonne exécution des fonctions qu’exige un poste, il en va trop souvent autrement en ce qui concerne la définition de la personnalité la mieux adaptée à ce poste.

La personnalité est trop peu fréquemment prise en compte lors de la définition du poste, alors qu’elle est essentielle à la réussite du recrutement. A l’aide d’un questionnaire totalement axé sur les qualités humaines à identifier, Profilscan vous permet de construire le profil de personnalité recherché en préalable au recrutement.
Les forces demandées ainsi formalisées, il devient facile de les intégrer aux comptétences professionnelles requises lors de la rédaction des annonces de recrutement.

Déterminer le bon profil d'un candidat à recruter :

L'Espace Manager, plateforme du test de personnalité, vous permet facilement et rapidement d'interroger les personnes concernées par l'intégration d'une nouvelle recrue dans votre entreprise, afin d'avoir leur avis respectif sur le profil qui serait idéal...

Une fois les réponses récoltées, vous faites la synthèse de tous ces avis... et vous définissez alors très facilement le modèle que vous avez besoin de recruter.

Vous avez également la possibilité d' y ajouter votre avis de spécialiste, et avoir sous les yeux une vision graphique et détaillée de l'ensemble de ces données pour éventuellement en débattre avec les intéressés...

Enfin, vous en déduisez un modèle graphique que vous pouvez utiliser comme référentiel pour votre recrutement, afin de comparer les profils de tous les candidats à ce poste...

Exemple de graphique par superposition des motivations des membres d'une équipe de 4 personnes :

exemples de superposition des motivations

 

Peut-on définir la personnalité d'un candidat sans souscrire à un abonnement ?

Découvrez le test de recrutement + prestations de modélisation et de comparaison entre les différents candidats sous forme de Pack sans abonnement, avec l'aide d'un consultant ! (Pack Shortlist Silver)

Consultez toutes nos offres de
tests de recrutement sans abonnement