PROFILSCAN
Système Expert d'Evaluation des Ressources Humaines

Ce test de personnalité identifie les motivations, afin de cerner les zones d'intérêt de chacun

Une manière d’intervenir sur son environnement : les motivations

Chacun a des centres d'intérêt et des motivations personnels. Il est performant dans les activités les plus attrayantes et délaisse celles qu’il évalue comme étant les moins intéressantes.

Le test de personnalité Profilscan retrouve et identifie les motivations particulières à chacun, afin de cerner ses zones d’intérêt. Nous mesurons ainsi les aptitudes conatives.

Les motivations expriment nos besoins en termes de ressources psychologiques :

  • Nos besoins d’autonomie
  • Nos besoins de reconnaissance
  • Nos besoins de sécurité

Constituée autour de valeurs, une personnalité s’épanouit en mettant en oeuvre les ressources psychologiques qui assureront son bonheur. Les ressources psychologiques sont différentes d’un être humain à un autre.
Une bonne équipe en entreprise s’épanouit lorsque les membres qui la composent possèdent des ressources psychologiques différentes et complémentaires. Les ressources psychologiques désirées définissent en même temps nos motivations.

Elles sont principalement fonction de :

  • MotivationsCertains êtres humains ont besoin pour s'épanouir d’une grande autonomie.  C’est le cas du concepteur qui observe toutes les situations concrètes avec un certain décalage, du conseiller dont le conseil ne peut être efficace que si son regard sur la situation est objectif, de l’innovateur dont le besoin d’autonomie est lié à sa capacité de réformer les normes existantes.
  • Le besoin de reconnaissance est ce qui motive le leader désireux de se mettre en avant, mais aussi d’être mis en avant par son groupe de référence. Le même type de besoin pousse le battant à agir afin d’être valorisé pour son engagement. Le fusionnel ne trouve son identité que s’il parvient à se fondre dan le groupe. 
  • Enfin le besoin de sécurité qui est la première des ressources psychologique à être convoitée prend encore tout son sens, pour le normalisateur qui définit les normes, le légaliste qui les renforce . C’est également la ressource principale du médiateur désireux d’aider chacun à s’exprimer pour renforcer le groupe et lutter contre toutes les dissensions.

Un être humain parfaitement équilibré devrait désirer posséder toutes les ressources psychologiques disponibles sur le marché relationnel pour être parfaitement épanoui. Mais il s’avère que dans le concret quotidien nous privilégions tous certaines ressources psychologiques par rapport à d’autres.

En fait lorsque nous lisons notre propre roue des motivations, il est important de la confronter avec celles de nos collaborateurs proches dans le domaine professionnel et de nos proches dans le domaine privé.
Certains profils sont plutôt complémentaires et d’autres plutôt ressemblants.

Formation en ligne Manager Profilscan

  • 16 OCT
    du 16 octobre
    au 19 octobre
    11:00 à 14:00
  • 13 NOV
    du 13 novembre
    au 16 novembre
    11:00 à 14:00
  • 04 déc
    du 04 décembre
    au 07 décembre
    11:00 à 14:00
  • 16 octobre - 07 décembre

 
 

tel profilscan