PROFILSCAN
Système Expert d'Evaluation des Ressources Humaines

Découvrez un test de personnalité avec une analyse résolument innovante !

Des valeurs : les normes relationnelles

Profilscan identifie les valeurs attribuées aux rapports inter-individuels, inter-subjectifs, inter-personnels.
Notre test de personnalité mesure ainsi les normes relationnelles.
Nous prenons en compte que les valeurs sont à l’origine de la constitution d’une personnalité.

En effet, chaque être humain se définit par rapport à toutes les actions à accomplir, sur une triple échelle de valeurs :
Il se demande toujours :

  • 1. Qu’est-ce que j’ai à gagner à agir ?
  • 2. Quels en sont les risques ?
  • 3. Comment mon groupe de référence va-t-il réagir ?

Si chacun se pose ces trois questions, c'est simplement parce qu'on se construit en prenant en compte les trois dimensions fondamentales de l’être humain : soi, les autres et les normes.

Les études les plus récentes en neurobiologie du comportement permettent de comprendre à quelles périodes de notre développement ses pôles se mettent en place ...

  • Des valeursLe soi (la dimension individu) se constitue la vie durant en intégrant les expériences significatives de son existence.
    Il semble qu’à l’âge de 12 ans environ tous les équilibres nécessaires au développement de l’égo aient été mis en place.
    Le développement de la capacité au rayonnement individuel et tous les mécanismes indispensables à l’individualisation sont alors mis en place.
  • L’attention à l’autre (la dimension sujet) s’acquiert dès les premiers apprentissages.
    C’est grâce à la naissance, entre 0 et 6 mois, des mécanismes de l’empathie et à leur développement au moment de l’apparition du cortex préfrontal que l’être humain prend en compte l’importance de l’autre dans ses raisonnements.
    Le rôle de la mère est essentiel pour la mise en œuvre de ce process de manière optimale.
    C’est d’abord par son contact que l’attachement aux autres va se faire car c’est elle qui va proposer à l’enfant les premiers codes nécessaires à son développement.
    A l’âge de 12 ans tous ces mécanismes sont mis en place.

  • La prise en compte des normes (la dimension personne). Elle naît sans doute étonnamment de très bonne heure.
    Le rôle du père semble primordial dans la mise en œuvre de ce processus.
    C’est en « intégrant le père » dans une période critique se situant entre 6 et 7 mois après sa naissance que l’enfant jusqu’alors totalement tourné sur lui- même (stade fusionnel) prend conscience de l’extérieur et se met à intégrer la norme.
    C’est à cette période que des aires particulières de son hémisphère gauche se développent, et qu’il se prépare à accueillir la norme en s’ouvrant sur l’extérieur.
    Dès l’âge de 7 ans cette dimension semble définitivement acquise.

Une personnalité équilibrée prend en compte ces trois dimensions à part égale. Cependant, chacun peut minimiser l'importance et le rôle d'un pôle et en privilégier un autre. Chacun peut également avoir tendance à accorder une importance prioritaire à l'un au l'autre de ces 3 pôles.
Mesurer clairement ces trois pôles permet de comprendre quelles valeurs chacun promeut (privilégie ou met en avant) dans sa vie professionnelle et personnelle, et quels types de solidarité il met en œuvre ou il délaisse.

Formation en ligne Manager Profilscan

  • 04 déc
    du 04 décembre
    au 07 décembre
    10:00 à 13:00
  • 04 décembre - 07 décembre

 
 

tel profilscan