Flash Actualités :

Toute l'équipe  PROFILSCAN
vous souhaite de
très joyeuses fêtes de fin d'année !

 

Mardi 24 février 2009 à Paris
Petit-déjeuner Conférence (de 9h00 à 11h00)
ou Conférence cocktail (de 18h00 à 20h00)
"Optimisez vos recrutements avec Profilscan"
Comment gagner du temps lors du recrutement, améliorer l'intégration des personnes recrutées, réduire le turn-over, et accroître les performances de l'entreprise
Plus d'infos & réservation en cliquant ici!
 

 
Accueil arrow Dossiers thématiques arrow Comment obtenir une collaboration optimale ?
  • English

Profilscan, Système Expert d'évaluation des ressources humaines


Comment obtenir une collaboration optimale ?


 Le Théorème d’Axelrod,
ou comment ramener l'autre à la coopération.


Une stratégie également baptisée comme l’attitude dite de “ comportement coopératif ”.
Des chercheurs venus de différents domaines (psychologie, histoire, biologie, mathématiques..) ont été mis en compétition autour d’une question :

Quelle est la meilleure manière de coopérer ?

Leurs résultats ont ensuite fait l’objet d’une modélisation informatique.
Il semble que la stratégie la plus payante pour obtenir la coopération et obtenir les plus grands gains possibles soit toujours la même :


  • 1.Dans tous les cas, qui que soit cet inconnu(e), notre premier geste doit toujours être un geste d’ouverture, un signe pour montrer notre désir de coopérer.
  • 2. Il s’agit ensuite d’agir rigoureusement comme l’autre vient de réagir face à nous (positivement s’il a été positif, négativement s’il a été négatif, mais sans en rajouter), pour lui faire comprendre qu’on “fait le poids” face à lui.


Cette stratégie permet de ramener l’autre efficacement à la coopération, s’il décidait de ne pas s’y abandonner. Cette stratégie a pris aujourd’hui le nom d’un théorème : Le Théorème d’Axelrod.
Elle a également été baptisée comme l’attitude dite de “ comportement coopératif ”.

 

 Robert Axelrod

  • Research Interests:
    • Formal Modeling
    • Research Methods
    • Public Policy and Administration
    • World Politics/International Relations


  • Professor, Ford School of Public Policy
    Arthur W. Bromage Distinguished University Professor
    Ph.D., Yale
    409 Lorch Hall
    (734) 763-0099
    Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
    Personal web site

     
 
© 2009 Profilscan - Système Expert d'Evaluation des Ressources Humaines